Formation musicale

Les cours de formation musicale sont des cours collectifs et servent à apprendre les bases de la musique, comme par exemple les notes, le rhytme, etc. Selon le degré, une à deux heures de cours sont dispensés par semaine.

Eveil musical

IMG 0051

(à partir du cycle 1.1 de l'école fondamentale)

 

L’Eveil musical a pour objectif principal d’éveiller, de développer et de cultiver déjà à l’âge de 5/6 ans de l’enfant le goût et la joie de s’exprimer par la musique. Une approche musicale à cet âge contribuera largement au développement général et à l’épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité de l’enfant. A côté du développement musical spécifique de l’enfant seront créés des effets positifs au niveau de la perception affective, auditive, cognitive et corporelle ainsi qu’au niveau du comportement social. A l’école de musique, l’Eveil musical a également pour objectif la préparation de l’apprentissage instrumental et vocal.

 

Programme d'études en vigueur (Commissariat à l'enseignement musical)

Division inférieure

pexels-photo-534283

(à partir du cycle 2.2 de l’école fondamentale) – Cursus de 4 ans

 

Pour l’acquisition d’une base solide, et parallèlement à l’apprentissage de l’instrument le cours de Formation Musicale est nécessaire. Celui-ci a évolué non seulement par le nom (anciennement Solfège!) mais aussi par son contenu. Certes, la lecture des notes et la compréhension du rythme constituent la base de ce cours, mais cette base est abordée différemment et de manière attractive!

 

Programme d'études en vigueur (Commissariat à l'enseignement musical)

Division adulte

Percussion

(avoir 16 ans au 01/09) - Cursus de 2 ans

 

Pour les adolescents et les adultes de tout âge, voici un cours adapté à leur besoin: envie et rythme de vie!

La diversité et la variété de l’approche pédagogique ainsi que la méthodologie s’orientent largement aux objectifs et souhaits prononcés par les élèves. Ce cours permet un échange d’idées et le partage de plaisirs musicaux. Dans un esprit d’aide et de soutien collectif, le cours ouvre de nouvelles perspectives s’appuyant essentiellement sur la pratique musicale.

 

Programme d'études en vigueur (Commissariat à l'enseignement musical)